dimanche 25 juillet 2010

Palestine -par les cartes- V

Ces cartes retracent toutes le schéma de la Cisjordanie sous différents angles visuels, mais toutes font ressortir le caractère parcellaire, qu’est devenue ce morceau de Palestine.
La carte 106 illustre « en gros » ce qui reste pour y créer un Etat (qui peut croire ce mensonge ?)
Les cartes 104 ; 107 et 107-1 tentent d’illustrer le « Mur » les « Routes réservés » les « colonies » les « territoires inaccessibles » les « bantoustans »
Carte 104 ; Le périmètre de la carte est la « ligne verte » -frontière de 1967- qui délimité la Palestine et Israël, fait  une longueur de 320km. Le « Mur de l’Apartheid » ici en rouge fait lui 723km.  Construit à 80% en territoire Palestinien, derrière lui sont rattachés à Israël 76% des colonies en territoire Palestinien.
Les traits bleus, représentent un réseau routier de 1.660km reliant les colonies à Israël son utilisation est soit strictement interdit aux Palestiniens soit restreint par plus 720 check points (mai 2009)    
Le Mur de l’Apartheid à été déclaré : Mur illégal par la Cour internationale de justice de la Haye le 9 juillet 2004
Carte 107 ; Illustre assez bien le tracé du « Mur de l’Apartheid ». En rouge les territoires contrôlés par Israël. (Israël contrôle dans les faits, toute la Cisjordanie) La partie claire est le territoire sous la responsabilité de l’Autorité Palestinienne et laisserait supposer à un territoire, malgré tout, viable. C’est faire abstraction des restrictions qu’impose l’occupation et les lois de la juridiction israélienne, faites pour donner un semblant de légalité à une justice inique, raciste et inhumaine.
La partie à l’Est du Jourdain qu’Israël a considéré comme zone militaire -ici en rouge- où il ne pouvait pas y avoir de construction, est aujourd’hui parsemé de colonies !
Carte 107-1 ; Cette carte permet de visualiser assez correctement le tracé délimitant la zone militaire à l’Est du Jourdain. Le « Mur de l’Apartheid » -en noir- et le réseau routier -en blanc- interdit ou sévèrement réglementé pour les Palestiniens. Ces routes, la plupart du temps infranchissables (par des fossés + des remparts de barbelés et étroitement surveillés, par des murs, check-points...) on le voit bien, servent aussi à délimiter un espace palestinien de plus en plus restreint.   
Carte 105 ; de qualité médiocre, elle permet cependant de faire le constat à l’Est du Jourdain, là ou il ne pouvait y avoir de constructions palestiniennes il y a des colonies juives –tâches en noir-, mais aussi dans ce qui reste de Cisjordanie !
Cette carte date d’avants le « Mur » et le départ des colons de Gaza.
En rouge le territoire supposé être contrôlé par l'Autorité palestinienne.
En rose le territoire supposé d'autorité mixte.
En blanc territoire sous contrôle israélien total.
Pour plus de renseignements sur les Check-points et le Mur : 
Jérusalem est entouré par le « Mur de l’Apartheid » et rattaché entièrement à Israël, du l’empressement de cet Etat voyou à expulser les Habitants arabes de Jérusalem-Est, où l’armé et 250.000 colons y sèment la terreur, assassinats, spoliations, enlèvements de nuit […]
En 2005, Israël par le « Mur de l’Apartheid » à spolié le village de Bil’in de 50% de ses terres. Bil’in où des manifestations son organisées et où des internationaux solidaires manifestent avec les palestiniens est devenu le symbole de la résistance non-violente.
Israël, confisque les Terres palestiniennes mais aussi l’eau en violation flagrante de l’article 39 de la 4e Convention de Genève, les « accord » d’Oslo, Camp David, Annapolis, sont des simulacres qui ne honorent pas les gouvernements israéliens mais aussi tous ceux qui soutiennent cet Etat voyou qui ont la prétention de nous imposer ce  qui est juste et ce qui ne l’est pas…  Ils ne sont que des cupides maffieux. 
Checkpoints. Le vrai quadrillage de la Cisjordanie
L'objectif d'Israël dans la construction du mur est double
(1) de confisquer des terres palestiniennes en vue de faciliter 
l'expansion des colonies et unilatéralement 
redessiner les frontières géopolitiques et 
(2) d'encourager l'exode des Palestiniens 
en les privant de la possibilité de vivre de leurs terres, 
en les privant des ressources en eau suffisantes, 
et en restreignant la liberté de circulation d’un point à un autre point. 

Tu l'as dit bouffi... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire