mercredi 4 août 2010

Affrontements Israël/Liban 100804

Incident meurtrier entre Israël et le Liban

[04/08/10  - 01H00  - Les Echos  - actualisé à 00:36:50  ]
Quatre Libanais - trois soldats et un journaliste -et un lieutenant-colonel israélien ont été tués hier lors d'échanges de tirs à la frontière entre Israël et le Liban, suscitant la crainte d'un embrasement entre les deux pays. Le Conseil de sécurité devait discuter hier soir à huis clos de ces affrontements. L'incident d'hier est le plus sanglant entre les deux pays, encore techniquement en guerre, depuis le conflit de 2006 entre l'Etat hébreu et le Hezbollah chiite qui avait fait en un mois 1.400 morts, dont 160 Israéliens. L'armée israélienne et l'armée libanaise se renvoyaient la responsabilité de l'incident hier. Beyrouth a déclaré que le pays ferait face aux attaques israéliennes « par tous les moyens » et le président libanais, Michel Sleimane, a convoqué le Conseil supérieur de la défense, tandis que le président syrien Bachar al-Assad assurait que « la Syrie se tenait au côté du Liban ». Le ministère israélien des Affaires étrangères a averti le Liban des « conséquences » en cas de nouveaux incidents. Depuis quelques mois, les tensions entre l'Etat hébreu et le Hezbollah se sont accentuées après qu'Israël a accusé la Syrie, menacée par ailleurs d'être désignée comme l'instigatrice de l'assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005, de fournir des missiles SCUD au Hezbollah.

Comment les incidents éclatent au Proche-Orient ?
Par une menace : de flottille, de roquette, jet de pierres, tirs sporadiques, venant de Gaza, du Sud Liban…  Israël en toute légitimité RIPOSTE, c’est donc bien une riposte à laquelle tout Etat ferait face. Menace évidente, avérée, réelle.
Ça c’est la version qui est donné aux médias brouteur d’herbe fraîche ou du foin amoureusement  étale pour le faire sécher.  
La réalité en général n’est pas celle-là, ce n’est pas ça, encore une fois cet incident débute par une provocation, anodine « convénon-s’en » (comme dirait Coluche), par l’arrachage d’un arbre par les militaires israéliens et jeté par delà la frontière avec le LIBAN.
LES FAITS :
Vers 10h (07h GMT). Les soldats israéliens ont déraciné ce mercredi un arbre au moyen d’une grue et l’ont jeté  coté libanais, au vu d’une trentaine de soldats libanais et de ceux de la FINUL.
L’armée israélienne avait déployé le matin même d’importants renforts dans le secteur de la frontière libanaise après les affrontements de la veille qui on tué 3 Libanais et un Israélien.
L’armée israélienne, bien évidemment, envoie des renforts et déploie ses blindées  pour protéger les militaires qui déracinaient des arbres. Il est vrai qu’après ces affrontements, même minimes il fallait déraciner des arbres au nez et à la barbe  de ceux que vous accusez d’avoir commencé les hostilités et les jeter par delà la frontière ! C’est une attitude tout à fait apaisante et responsable.

Nous avons là un cas typique de  la procédure israélienne : Les affrontements de la veille  n’ont pas été, si j’ose dire, suffisamment meurtriers,  la victoire pas suffisamment étincelante ! En tous les cas elle n’avait pas atteint ses objectifs, il fallait donc insister mais comment le légitimer ? 
Comme d’accoutumée, une petite provocation sans importance, en tous cas qui ne constitue un motif suffisant pour que les autres […] puissent, eux,  l’utiliser comme une riposte légitime. Il est vrai qu’un arbre jeté par delà la frontière ne peut en aucun cas être un motif suffisant pour un affrontement militaire… 
Mais cela ne traduit pas autre chose que l’exaspération des Peuples qui vivent autour ou « avec » Israël et sa politique  inique de va-t’en-guerre.  
L’histoire du sionisme, pour tous ceux qui avants de juger les Palestiniens ont pris la peine de l’étudier, de la disséquer, savent que ces atavismes sont millénaires, car en effet si le sionisme est né, officiellement, 1897 avec son 1er Congrès à Bâle le caractère « supérieur, ambitieux, cupide » de ses adeptes date lui, des temps bibliques.  Ce qui est regrettable, comme à chaque fois, c’est que les persécution, pogroms, génocide pendant la deuxième guerre mondiale (la Shoah), a des conséquences sur la Communauté toute entière  principalement sur les plus faibles (Disons ceux qui cherchent à s’intégrer) les autres par leur fonctionnement népotique favorisent l’avènement une classe supranationale, que vous soyez juifs ou non, il suffira d’épouser [à 100%] l’idéologie sioniste. Tel que nous le voyons aux USA mais aussi en Europe y compris depuis l’élection de M Sarkozy en France. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existait pas avants, c’était moins flagrant en tous cas pas dans les hautes sphères de l’Etat.    






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire