lundi 25 août 2014

Le contrôle des réserves gazières du littoral de Gaza...




Ce "post" permet de comprendre la, sinon la principale, 
raison des agression de Gaza par Israël

Aujourd'hui en 2014 comment est-il possible d'admettre que l'on puisse utiliser une armée pour assassiner des êtres humains pour des basses raisons financières ? Les USA le fond, Israël le fait. L'Europe se fait complice de ce principe inadmissible pour un être humain digne de ce nom. Car on n'est plus là dans le simple vol des terres, mais aussi des matières premières.


«Le contrôle des réserves de gaz au large de la côte de Gaza est en relation avec les opérations de l'armée d'Israël"

Interview avec le Dr Nafeez Ahmed, écrivain, journaliste d'investigation et d'experts sur la sécurité internationale




The Real News Network
22-08-2014

Dr Nafeez Ahmed est un célèbre écrivain, journaliste d'investigation et experts sur la sécurité internationale. Il est un collaborateur régulier de The Guardian sur les questions géopolitiques sur l'environnement, l'énergie et les crises économiques. Il est l'auteur de A User’s Guide to the Crisis of Civilization and How to Save It” ("Guide de l'utilisateur à la crise des civilisations et comment le sauver"), un livre dans lequel il s'est inspiré pour sa documentation sur "La crise de civilisation". Son premier roman dans le domaine de la science-fiction, inspiré de faits réels, est "Point Zéro".

- Bienvenue à The Real News Network. Anton Woronczuk'm depuis Baltimore.
L'attaque israélienne sur Gaza a dominé les manchettes internationales pendant des semaines. Le nombre de morts a dépassé 2.000 Palestiniens, 64 soldats israéliens ont été tués.
Cependant, le rôle des réserves de gaz naturel dans la bande de Gaza, d'une valeur de 4.000 millions de dollars, est passé quasiment inaperçu. Le Dr Nafeez Ahmed nous arrive de Londres. Son dernier article dans The Guardian intitulé "Assaut de Gaza de la FID est de contrôler le gaz palestinien, crise de l'énergie Avert israélienne" ["L'attaque de l'armée israélienne sur Gaza vise à contrôle du gaz palestinien pour éviter une crise énergétique en Israël"].
Merci pour votre présence, Nafeez.

-Nafeez Ahmed (NA): Merci, Antón.

-AW: Quelles preuves documentées existent est-il que les réserves de gaz sont en effet jouer un rôle dans la dernière attaque sur la bande de Gaza?

-NA: Eh bien, évidemment l'histoire de ce sujet remonte vraiment à la date à laquelle ont été découvertes les poches de GAZ, entre 1999-2000. C'est le Groupe BG, une société britannique, qui a découvert le gaz. De toute évidence, le conflit entre Israël et la Palestine ne s'est pas interrompu durant toutes ces années. Mais ce que nous voyons depuis la découverte du GAZ à Gaza, est que ces ressources ont joué un rôle croissant dans la détermination du cours du conflit.

L'aggravation de la question énergétique en Israël, tout ce qui s'est passé dans les six ou sept dernières années, ses incursions militaires répétées dans la bande de Gaza, semble avoir été étroitement liée à l'intérêt de dominer et d'exploiter ces réserves de gaz situées au large des côtes Gaza.

Israël a fait de nombreux efforts pour parvenir à un quelconque accord avec sa partie préférée, c'est à dire, l'Autorité palestinienne en Cisjordanie le Fatah, en ignorant le Hamas, qui est considéré comme une entité incorruptible, avec laquelle vous ne pouvez pas négocier. Maintenant, depuis l'opération Plomb durci et de mon point de vue, le contrôle des eaux marines de Gaza, et ses ressources en gaz a pris une importance croissante.

En 2007, le ministre de la Défense actuel, Moshe Yaalon, a écrit un article, un document politique au travers d'un censeur d'affaires publiques il appelé explicitement à une action militaire pour chasser le Hamas et commencer à forer et exploiter les réserves de gaz dans la bande de Gaza. Et, dans le fond, non seulement indicait que le Hamas était un obstacle à l'exploitation de ces ressources, mais aussi l'Autorité palestinienne. En effet, le scénario qu'il était exposait était que s'il y avait une situation dans laquelle l'une de ces entités palestiniennes pourrait commencer à exploiter ces ressources et en tirer profit financier, cela  constituerait une menace stratégique majeure pour Israël, [encore une fois, c'est l'attaque préventive, sur procès d'intentions, qui est privilégié avec l'argument, pour les cupides occidentaux, l'assassinat de colons juifs ou que les Statut du Hamas ne reconnaissent pas Israël!] et les revenus perçus, estimés à six ou sept milliards de dollars par an, irait financer la résistance et le financement du terrorisme contre Israël et que c'était inacceptable. Et, par conséquent, il ne pouvait pas se permettre de l'laisser exploiter de quelque manière les entités palestiniennes, ces ressources.

Donc, je pense qu'il ya deux dimensions. La première est que, fondamentalement, il ya un intérêt stratégique à empêcher les Palestiniens tout simplement d'exploiter ces ressources pour eux-mêmes, devenant ainsi plus indépendants d'Israël et plus viables comme Etat indépendant. Bien sûr, l'autre question connexe a à voir avec les besoins énergétiques spécifiques d'Israël.

Oui, bien sûr, ces derniers temps il ya eu d'importantes découvertes de ressources de gaz en territoire israélien, le champ Leviathan, le domaine Tmar, qui sont plusieurs fois supérieures à celles trouvées dans la bande de Gaza. Cependant, la difficulté ici est que ces dernières années, en dépit de ces constatations, Israël a dû faire face à de nombreux obstacles bureaucratiques, réglementaires et même géophysiques pour mettre ces champs en production. Dans un autre article que j'ai écrit pour le The Ecologist, actualisant la mise à jour faite à l'origine pour The Guardian, j'ai découvert quelques fichiers du Foreign Office britannique qu'un groupe de réflexion basé à Washington DC avait obtenu en vertu de la loi sur la liberté de l'information. Peu de gens connaissent ces archives même s'ils ont été publiés sur Internet. Et ces archives montraient que le Foreign Office était au courant et avait effectivement été impliqué dans un plan pour utiliser le gaz de Gaza comme une ressource temporaire alors qu'Israël s'employait à mettre leurs champs en production. C'est-à-dire, pour une période transitoire, qui pourrait être d'environ cinq ans. Que feront-ils en attendant? Ils peuvent utiliser ce gaz à partir de la bande de Gaza.

Eh bien, les difficultés étaient à nouveau que le Hamas s'interposait sur son chemin, les modalités et les conditions qui le Hamas poserait et idéologie absolutiste israélienne de nier aux Palestiniens un rôle quelconque dans le développement de leurs propres ressources et avancées dans sa trajectoire indépendante.

Par conséquent, à mon point de vue, si l'on combine tous ces éléments, il est clair que Moshe Yaalon (à l'époque, lorsque pour la première fois a écrit cet article, il était l'ancien chef des forces armées, mais occupe désormais une position importante dans l'administration) exécute du plan de guerre. Il me semble clair qu'il est très probable qu'il exécute exactement le plan pour accomplir l'ordre-du-jour et écraser le Hamas et surtout obtenir une sorte de contrôle stratégique sur la bande de Gaza afin qu'Israël puisse, d'une part, veiller à ce que Palestiniens ne parviennent pas à développer la production de gaz et, d'autre part, de veiller à ce que Israël puisse le produire pour leurs propres intérêts.

-AW: Eh bien, quand vous dites que le but a niveau stratégique des attaques contre Gaza est le contrôle du gaz, s'efforce également de prévenir la crise énergétique d'Israël. Pouvez-vous nous parler de cette crise?

-NA: Cette crise de l'énergie a été mentionné dans une série de publications du milieu d'affaires israélien, bien que peu connues. Et cela a à voir avec le problème des crises de l'électricité de plus en plus fréquentes et l'incapacité interne à débuter la production de gaz. Comme pour toutes les découvertes faites au cours des dernières années, beaucoup dans l'industrie du pétrole et du gaz, en particulier l'industrie du pétrole et du gaz israélien et l'industrie gaz et de pétrole britannique et américain, est la cause de beaucoup de battage médiatique, Israël va maintenant devenir une force géopolitique majeure, il deviendra un exportateur net de gaz dans la région, qui sera en mesure d'exporter en Jordanie, même en Europe, selon certains.

Cependant, il y a un rapport intéressant de Haaretz, le journal libéral en Israël, a réussi à dénicher un article de recherche intéressant, écrit par deux éminents scientifiques des ministères de l'énergie et de l'eau, l'on découvrait que le comité formé pour développer les politiques relatives aux quantités de gaz qu'il faudrait exporter et les quantités qui devraient être conservées pour un usage interne, étaient arrivés à la  conclusion que les prévisions faites sur la production de gaz et les valorisations d' accroissement la production des deux prochaines décennies ont été effectivement surestimés et, en fait, la quantité de gaz qui peut être produit commercialement était beaucoup plus faible. Et ils ont cru et fait valoir qu'Israël a vraiment que deux options. Ou devenir un exportateur net de gaz, dans ce cas, vous n'aurez pas de gaz interne à utiliser pour leurs propres besoins, ou utiliser ce gaz pour ses besoins, dans ce cas, ils ne pouvaient pas s'acquitter de leurs aspirations de devenir un exportateur.

Ainsi, face à cette option, Haaretz a rapporté qu'ils avaient éliminé cet important document. Il na pas été publié pas parmi les rapports officiels du comité. Il a été effacé d'Internet. Et c'est seulement après que Haaretz ait publié le rapport, que le comité de son coté l'a également publié. Par conséquent, au plus haut niveau du gouvernement israélien étaient vraiment inquiets parce que cela coulait ses plans pour devenir une force géopolitique majeure au travers de cette nouvelle configuration énergétique.

A partir de cette évaluation, les choses sont claires pour moi si cette évaluation est correcte, et je pense que certaines personnes dans l'administration israélienne étaient inquiètes parce qu'elles considéraient comme potentiellement dommageable pour leur réputation, préjudiciable pour leurs intérêts potentiels et d'éventuels contrats avec de grandes entreprises au niveau international qui étaient déjà prêts à investir en Israël, qu'ils ont considéré nécessaire de éliminer; J'étais inquiet parce que c'était une véritable évaluation, il est vrai que le gaz ne serait pas suffisant pour qu'Israël puisse exporter et en même temps satisfaire ses besoins internes, il leur fallait une sorte de ressource temporaire. Et c'est là que la zone maritime de la bande de Gaza entre en scène. Et selon ces fichiers du FCO, c'est précisément à cette époque qu'apparait la brèche, avec les difficultés a commencer la production dans les champs israéliennes existantes, la poche Gaza a été essentiellement considéré comme source potentielle permettant de faire face à cette crise.

A partir de toutes les considérations ci-dessus, je pense que tout est clair, c'est une question très réelle. Si vous regardez ce qui s'est passé l'année dernière: il ya eu des réunions secrètes entre des responsables israéliens, le négociateur personnel de Netanyahu et des représentants du Groupe BG, qui possèdent les droits du gaz de la zone maritime de Gaza. Et curieusement, les responsables palestiniens, non seulement le Hamas mais aussi du Fatah, l'Autorité palestinienne, ont été exclus de ces contacts. Et cela se passait au même moment où Netanyahou a dit si nous parvenons a un accord possible, il a dit aussi que, si nous voulons promouvoir les négociations avec les Palestiniens sur le gaz de Gaza, et quand Kerry, dans le cadre du processus de paix, a encourageant un plan de relance économique et une partie de cet ensemble concerne le développement de la zone marine de Gaza. Pourtant, nous avons vu Netanyahu déployer un double jeu en disant, d'une part, oui, nous voulons avoir des discussions diplomatiques sur le gaz et la bande de Gaza sur une solution viable pour les deux pays, et, en fait, en même temps, comme nous l'avons appris à posteriori par les fonctionnaires de Kerry et ceux qui sont impliqués dans le processus de paix, M. Netanyahu n'avait aucune intention en ce sens. Ainsi, il se dédié à torpiller délibérément le processus de paix parce qu'il ne veut pas un État palestinien viable et indépendant et, en même temps, ne permettant pas aux autorités palestiniennes de participer aux négociations autour du gaz de Gaza.
 
Donc, si considérons toutes ces évidences de preuves circonstanciés qui ont eu lieu au cours des deux dernières années, semble être très clair que les ressources énergétiques de la bande de Gaza ont vraiment joué un rôle important dans les considérations stratégiques d'Israël, ce n'est pas le seul rôle, bien sûr, il ya beaucoup d'autres facteurs, mais il est certainement une question  de plus en plus importante.

-AW: Nafeez Ahmed, merci pour avoir partagé avec nous votre récent travail.
-NA: Je vous remercie, Anton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire