mardi 28 juin 2016

«Je suis juive, et je veux que les gens boycottent Israël»



«Je suis juive, et je veux que les gens boycottent Israël»
Il faut faire en sorte que cet Etat rendre des comptes pour ses violations des droits de l'homme.

Le récit de cette dame juive, démontre que la justice peut triompher au Proche Orient et pour cela, moins parce qu'elle est juive, que parce qu'elle est juste, tous ceux qui militent pour que le droit s'applique au Proche-Orient, la remercions. Merci encore à tous ces militants pour la paix...

Washington Post
27-06-2016

En 2009, je vivait à Tel-Aviv lors de l'opération Plomb durci. Dans cette offensive, Israël a tué environ 1.400 palestiniens a Gaza. Petits nous sortions dans les rues pour protester contre la guerre, souvent nous avons été attaqués avec des œufs par les passants. Quand je laissais mes filles dans le jardin d'enfants, les parents bavardaient comme si rien d'inhabituel se passait. Quand ils me demandaient ce qu'il y avait de mali, je leur disait que je suis profondément anxieuse pour ce qui se passait à seulement 40 miles de nous. Sa réponse était un silence inconfortable, ou une défense acharnée des actions d'Israël.

Je voulais faire quelque chose de concret pour que les Palestiniens parviennent à la liberté et aux droits humains à part entière. Alors, je suis entré dans le mouvement de Boycott, Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS). Cet effort non-violent, commencé en 2005 par une large coalition de la société civile palestinienne, est un appel à l'action de solidarité internationale jusqu'à ce qu'Israël respecte le droit international et cesse de violer les droits humains des Palestiniens. Mais ce n'est pas facile ... Le gouverneur de mon pays d'origine, New York, a récemment condamné le BDS par un décret exécutif unilatéral.

Sept ans plus tard, il y a eu deux attaques plus horribles encore sur Gaza. Quelque 500 enfants palestiniens ont été tués en 2014. Et lorsque il n'y a pas de bombardements, la population palestinienne de Gaza vit sous le blocus. La population qui vit en Cisjordanie est sévèrement restreinte par la politique de contrôle israélien, qui inclue les points de contrôle (check-points), la détention administrative [sans inculpation ni jugement] les démolitions de leurs maisons ... En Israël, les Palestiniens avec la citoyenneté israélienne vivent sous un système d'inégalité dans les lois et les droits. En dehors d'Israël, le Droit au Retour des réfugiés leur est refusé par Israël et ne peuvent pas retourner dans leurs foyers.

Bien sûr, pendant ce temps, il y a eu aussi des attaques contre des civils israéliens. Sont un symptôme horrible de l'occupation prolongée et de la répression, comme l'à déclaré le  maire de Tel-Aviv, Ron Huldai, après une récente attaque dans la ville où quatre personnes juives sont mortes.

Je suis convaincue que Israël ne changera pas sa politique* jusqu'à ce que la pression extérieure devienne impossible d'ignorer. BDS est un moyen puissant pour le pousser à agir. Et pendant le temps que je faisais partie du mouvement, nous avons eu un succès croissant. Importantes églises Chrétiennes ont retiré leurs investissements d'entreprises qui font des profits avec l'occupation. Des dizaines d'universités américaines ont approuvé les résolutions de désinvestissement. Plus de 100 artistes refusent de se produire  en  Israël, et les sociétés multinationales telles que G4S et Veolia se retirent du marché israélien.

* Il faut être conscient qu'Israël, non seulement provoque cette violence mais encore elle lui permet de justifier sa politique.  


A cette époque, c'est également opéré un changement dans l'opinion publique.
  • En 2015, une enquête menée par la Brookings Institution a révélé que 49% des électeurs démocrates approuvent des sanctions contre Israël pour sa construction de colonies ilégales [dans le territoire palestinien].
  • Une enquête menée par l'entreprise Pew publié le mois dernier a montré que, pour la première fois les libéraux-démocrates ont plus de sympathie pour la Palestine que pour Israël.
  • En mai, la firme de sondages Ipsos a révélé qu'un tiers de la population des USA. soutient le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre Israël jusqu'à ce qu'il respecte les droits des Palestiniens.

Mais nos efforts sont menacés ici aux États-Unis par une stratégie coordonnée au niveau national et bien financé par le gouvernement israélien et ses lobbyistes. Dans la dernière année, 22 Etats ont présenté ou adopté des lois anti-BDS. Bon nombre de ces mesures ont interdit les relations commerciales avec les entreprises qui soutiennent le BDS. Le gouverneur de New York Andrew Cuomo (Démocrate), a intensifié cette stratégie avec un décret exécutif draconien qui permettrait de créer une liste noire des entreprises et des organisations qui choisissent de ne pas investir en Israël ou argumenter en faveur du BDS. Le décret Cuomo a éludé la législature de l'État, où les partisans de l'opposition de ceux qui militent pour les droits des Palestiniens et la liberté d'expression, y compris de nombreux membres du Jewish Voice for Peace, avaient réussi à bloquer les propositions  législatives anti-BDS.

Ce qui n'est pas bien. Rendre un état responsable de ses violations du droit international et les droits de l'homme n'est pas de la discrimination. L'Etat d'Israël n'est pas le peuple juif.

Ces filles que j'emmenais au jardin d'enfants à Tel Aviv en 2009, sont maintenant des élèves du secondaire à Brooklyn. Si en tant que citoyennes israéliennes choisissent un jour vivre en Israël / Palestine, je espère, que se sera un lieu où toutes les personnes, juifs et palestiniens, peuvent vivre ensemble dans l'égalité et la liberté.
Je considère que le BDS est le meilleur outil dont nous disposons pour réaliser ce rêve. Dans l'avenir, nous nous souviendrons de ces efforts pour légiférer contre BDS que les dernières tentatives désespérées pour protéger Israël contre la pression si nécessaire pour changer ses politiques. Cuomo s'est arrêté sur le mauvais côté de l'histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire